mardi 7 juin 2016

Academy Street

 
Academy Street
De Mary Costello

Éditions : Points
Publié le : 14 Avril 2016

Résumé :

Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d’Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l’enfant silencieuse une solitude fondamentale.

Tess a vingt ans lorsque des études d’infirmière la poussent à Dublin ; peu après, sa sœur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance à New York. La vaste métropole et le tourbillon des années 60 emportent la timide jeune femme vers son destin.

Avis :

Émouvant. Une leçon de vie.
Voilà comment je résumerais ce livre. Ce n'est pas mon genre de lecture, et c'est sans doute pour ça que je n'ai pas eu de coup de cœur. Néanmoins, ce livre m'a ému aux larmes.

On suit la vie de Tess, orpheline de mère depuis ses 7ans. Cette histoire, réelle et tragique, m'a vraiment bouleversée.
Je me suis parfois reconnue dans ce personnage timide, en retrait, presque effacé, qui n'ose pas aller vers les autres, se montrer et qui du coup, n'ose pas vivre.
On la voit grandir, faire des erreurs, subir les assauts de la vie mais lutter pour avancer quand même. Cette histoire commence dans les années 40 et avec la dureté de la vie à cette époque de guerre et de préjugés.

A un moment, un personnage dit que le récit de sa vie tiendrait sur une seule page. Celui de Tess tient sur 189. C'est court et long à la fois. Il n'y a pas de grandes épopées, seulement la vie d'une femme ordinaire, qui doit se battre à son échelle pour survivre, pour s'intégrer à une vie sans sa mère, à un nouveau pays...
Ce livre a été une bonne lecture, et je la conseillerais sans problème à celle et ceux qui apprécient les récits d'une vie qui, sans être extraordinaire, vaut la peine d'être dite.

Note : 8/10

*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*

Challenge Livraddict

En 2016, je comptes mes pages : +189 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire