vendredi 10 février 2017

La Nef du Crépuscule – L'Assassin Royal T3

 
La Nef du Crépuscule – L'Assassin Royal T3
De : Robin Hobb

Résumé

Dans le château de Castelcerf, perché sur son rocher la lutte pour la succession du vieux roi Subtil est ouverte. Reclus dans sa chambre, le prince héritier, Vérité consacre toutes ses forces à éloigner les Pirates rouges. Ceux-ci ravagent de plus en plus souvent le pays en contaminant les habitants d'un mal mystérieux qui les rend semblables à des bêtes sauvages.
Mais son jeune frère, le prince Royal, veut sa place. Il tisse de sombres intrigues de palais pour éliminer les fidèles de Vérité et réussit à mettre le roi Subtil sous sa coupe en l'abrutissant de drogues. Cependant, pour parvenir à ce trône qu'il convoite, il doit mener forte partie contre ses adversaires: le courageux Fitz, la reine Kettricken et le mystérieux Umbre, le maître assassin qui connaît tous les rouages de la personnalité humaine. Mais leur loyauté indéfectible au prince Vérité suffira-t-elle à sauver les Six-Duchés des ténèbres qui l'enserrent?

Avis

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce tome ! Il est assez long à commencer, avec un début qui manque vraiment d'action. Je le lisais en LC et les 3 premiers jours, j'avais du retard car je n'arrivais pas à me motiver pour lire. Il faut attendre la moitié du livre (pour ne pas dire les 2/3) pour enfin avoir un peu d'action et être à fond dans le livre.
Ce que j'ai vraiment aimé dans ce tome (et une des seules bonnes choses du début du livre) c'est la relation Fitz/Vérité, qui est vraiment très bien développée ! Vérité est une des rares personnes à traiter Fitz pour ce qu'il est, son neveu, est pas un bâtard royal.
On a aussi une évolution du couple royal Kattricken/Vérité qui est très appréciable. Par contre, le personnage de celle-ci en tant que Reine-Servante n'est pas assez mis en avant à mon goût. Elle fait des supers trucs, mais l'auteur ne s'attarde pas dessus.

Malheureusement, les manigances de Royal viennent un peu entacher tout le tableau. Il ne se préoccupe vraiment que de lui-même, sans ce soucier des conséquences pour son peuple. Enfin, pour les peuples côtiers car, ne l'oublions pas, Royal vient de l'Intérieur, et ce sont les seules duchés qui l'intéresse vraiment. Cependant, ces manigances sont tellement grosses que je suis surprise qu'il y ait si peu de personne qui les relèves.

Bref, un tome un peu long au début, qui prend vraiment tout son ampleur dans la seconde moitié du livre, pour nous laisser avec une fin... horrible !

Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire