mercredi 16 mars 2016

Druide

 
Druide
De : Olivier Peru

Édition : J'ai Lu
Date de publication : 2012 chez J'ai Lu (Octobre 2010 pour la première publication)

Résumé :

1123 après le Pacte. Au Nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au Sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse depuis la nuit des temps. Mais un crime impensable va bouleverser cet équilibre : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats sont sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, a pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…

Avis :

Un gros coup de cœur pour ce livre !

Ceux qui me suivent régulièrement savent que la fantasy, normalement, ce n'est pas trop mon truc et que je peine à trouver des livres qui me plaisent. Mais j'ai totalement été envoûtée par ce livre !
La plume de l'auteur est très fluide et on se laisse entraîner par l'histoire, on ne voit pas les pages passer ! J'avais à la fois envie de connaître le dénouement tout en souhaitant que cela ne s'arrête pas !

Obrigan et ses deux apprentis, Tobias et Kesher, sont les premiers personnages que l'on rencontre et ceux qu'on va principalement suivre dans l'histoire. Tobias et Kesher ont grandi ensemble, et j'ai beaucoup aimé leur relation et leurs interactions ! Bien qu'ils soient ''frères de sève'', et de ce fait, très proche, il y a quand même de la jalousie dans leur relation, ce qui la rend d'autant plus réelle. On rêverait tous d'un frère comme ça ! Obrigan est plus secret, mais on apprend à le découvrir au fil et on s'attache à ce druide. On remarque tout de suite qu'il a quelque chose de singulier.
Les deux autres personnages clés de ce livre sont les rois des 2 royaumes du nord : Yllias et Jarekson. Même si j'ai également aimé ces deux personnages, ma préférence va à Jarekson. Il est peut-être fourbe et tricheur mais il est honnête. Il ne cache pas ce qu'il est, même s'il cache le pourquoi. Yllias est têtu et borné. Il est proche de ses hommes et il fait tout pour être un roi juste.

L'histoire démarre sur un massacre très sanglant pendant lequel j'aurais sûrement fermé les yeux s'il s'agissait d'un film. Yllias, roi du Sonrygar, accuse le Rahimir, particulièrement Jarekson, de cette boucherie, du fait du passé sanglant entre les 2 hommes et entre leur deux royaumes en général. Obrigan négocie 21 jours de délai avant le début de la guerre, 21 jours pendant lesquels il va s'escrimer afin de découvrir ce qui s'est vraiment passé.
Pendant l'investigation de nos trois compères, on va voyager dans tout le royaume et découvrir l'histoire, passée et actuelle, de celui-ci.
Le tout est vraiment bien structuré, et on ne se mélange pas.

Vous l'aurez compris, ce livre est, pour le moment, mon coup de cœur de l'année !

Note : 10/10 <3

*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*

Challenges livraddict :

En 2016 je compte mes pages : + 603

Challenges :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Marathon à Vos PAL à thème libre au cours du quel j'ai choisi :
Les livres oubliés de ma PAL

2 commentaires:

  1. Ouiiiii !! Moi contente de lire ça !! :D
    Ah là là, je suis fière de moi d'avoir insisté pour que tu le lises !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas fini de l'entendre celle-là, pas vrai ? :P Maintenant tu vas me harceler pour que je lise plus de fantasy :o xD

      Supprimer